LAB2A

LAB2A est un laboratoire d’analyses agricoles, agro-alimentaires et des analyses environnementales engagé dans une démarche qualité rigoureuse pour des résultats fiables.

Dernières actualités

 

Département Biologie Moléculaire

p1

Les progrès continus dans le diagnostic moléculaire permettent à notre laboratoire de développer des méthodes modernes et innovantes afin de répondre aux différents besoins. Nous utilisons des techniques de biologie moléculaire pour de multiples applications dans différents domaines tels que :

  • Détection des organismes génétiquement modifiés;
  • Spéciation d’espèces;
  • Etude de traçabilité;
  • Détection des allergènes alimentaires;
  • Détection des bactéries pathogènes.

Lab2A a mis en place un laboratoire de biologie moléculaire afin de rendre possible des actions d’analyses collectives à très grande échelle à travers cette technique de pointe.

Les principales techniques en place à Lab2A comprennent :

Réaction de Polymérisation en Chaîne(PCR) en temps réel

C’est une technique qui consiste, grâce à une réaction chimique à la détection spécifique et sensible d’ADN et d’ARN et de détecter de façon reproductible de très faibles quantités d’agents pathogènes dans des prélèvements de nature variée. La PCR en temps réel est une méthode de biologie moléculaire caractérisée par la précision, la rapidité et un bon rapport coût-efficacité.
Cette méthode de biologie moléculaire permet de détecter de façon reproductible de très faibles quantités d’agents pathogènes dans des prélèvements de nature variée.

Test Immuno-enzymatique  ELISA

Elle repose sur la spécificité de la réaction entre les antigènes et anticorps anti-antigène cible (coaté sur la plaque). La réaction antigène-anticorps est visualisée grâce à une réaction colorée produite par l’action sur un substrat d’une enzyme préalablement fixée à l’anticorps (exemple : détection des allergènes).

Dans un avenir très proche, Lab2A mettra en place la technique de séquençage haut débit NGS. Technique simple, rapide et efficace capable de générer plusieurs millions de séquences simultanément, et permet la possibilité de séquencer des amplicons (petits ou longs, panels de gènes…) ainsi qu’une analyse transcriptomique.

Sans commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.